10 ans après « Le Monde selon Monsanto », la journaliste et lanceur d’alerte Marie-Monique Robin revient sur le Roundup et sur le désastre écologique qu’il représente dans un documentaire de 90 minutes pour ARTE TV.
À la lumière du procès civile de Monsanto qui s’est tenu en 2016 à Lahaye, Marie-Monique Robin expose l’ampleur du scandale sanitaire lié au Roundup, l’herbicide le plus vendu au monde. Un réquisitoire accablant, paroles de victimes et d’experts à l’appui.
Un documentaire produit par M2R Films , mis en image par le Chef Opérateur Guillaume Martin que j’ai eu la chance d’étalonner sous DAVINCI RESOLVE 12.5 dans la salle de SHAMAN LABS qui a assuré toute la post-production du documentaire.
Un film de plus de 90 minutes onsacré au Roundup, un poison, mais aussi un produit à effets multiples : cancérigène, perturbateur endocrinien, mutagène et chélateur de métaux, il prépare un scandale sanitaire dont la magnitude pourrait être supérieure à ce qu’a produit l’amiante, car le glyphosate, la substance active de l’herbicide est partout : dans l’eau, l’air, la pluie, les sols et les aliments. Du Nord au Sud de la planète, on verra que l’herbicide-qui-tue-tout, son surnom en espagnol rend malades ou tue les sols, les plantes, les animaux et les humains. Il détruit durablement les écosystèmes en affectant les organismes vivants, avec des conséquences en chaîne jusqu’aux êtres humains, ce qui est la définition même du crime d’écocide.
Le film « LE ROUNDUP FACE A SES JUGES » ne vous laissera pas indifférent il montre l’ampleur du scandale au moment où l’Europe statue sur le retour ou pas du ROUNDUP.
Arte TV va aussi éditer un DVD qui contient plus de 80 minutes de bonus. Pour voir ce documentaire sans concession, c’est demain le mardi 17 octobre sur ARTE TV à 20h50.
Leave a Reply