DAVINCI RESOLVE 12.5 vient juste d’être annoncé au NAB SHOW 2016 et il est temps de faire un peu le tour des nouveautés que propose cette nouvelle version.
Tout d’abord la partie montage a subi une petite cure de jouvence, l’outil RETIME a été amélioré avec l’apparition d’une nouvelle fonction le RETIME CURVE qui permet de poser directement sur un plan des points de contrôle de vitesse.
Mais ce n’est pas tout, comme je le pensais depuis un moment les petits gars de Blackmagic Design ont implémenté une fonction pour exporter un plan directement dans FUSION 8 leur logiciel de COMPOSITING et de FX, pour cela il suffit de cliquer droit sur un clip et de sélectionner la fonction NEXT FUSION CONNECT CLIP. Cela ouvre FUSION 8 et vous pouvez travailler sur votre image et faire des allers et retours entre les deux logiciels.
Dans la page EDIT, vous avez un nouvel onglet MEDATADA qui vous permet de voir les métadatas d’un plan et de rajouter des informations que vous désirez dans les METADATAS d’une image.
Un nouveau POWER BIN fait son apparition, grâce à lui vous pouvez faire un DRAG AND DROP d’un plan et le sauvegarder avec son étalonnage et ses effets directement dans un bin que cela soit une image, un effet ou un son. Cerise sur la gâteau, vous pourrez les retrouver dans tous vos projets.
On trouve aussi l’outil RIPPLE OVERVRITE pour poser directement un plan dans la Timeline dans sa durée tout en bougeant les autres plans.
Les marqueurs ne sont pas en reste puisqu’ils peuvent maintenant être bougés pour montrer une durée. Il y a aussi la possibilité de sélectionner plusieurs clés ensemble et de les bouger.
On peut aussi afficher l’audio Waveform directement sur l‘image.
L’interface de la partie EDITING de DAVINCI RESOLVE 12.5 a été réorganisé. Vous allez y découvrir une douzaine de nouveautés comme un nouveau système de TITLE plus simple à utiliser avec la possibilité d’avoir une forme, une grosseur, une couleur et une position différente pour chaque ligne.
Passons maintenant à la partie COLOR, DAVINCI RESOLVE 12.5 possède maintenant une série d’effets inclus dans la fenêtre OPEN FX. Du coup vous pouvez poser une multitude d’effets comme du grain, des Lens Flares, du Glow pour n’en citer que trois.
Un nouveau tracker fait aussi son apparition, son nom FX TRACKER qui permet de poser un point de Tracking sur un objet et de lui lier un FX.
Il y a aussi plusieurs nouvelles fonctions de gestion des Nodes afin de faciliter la copie, le déplacement, le compound de plusieurs Nodes ensemble, un outil qui fonctionne exactement de la même façon que pour les clips
La version payante de DAVINCI RESOLVE 12.5 STUDIO propose une amélioration du NOISE REDUCTION et un nouvel outil pour gérer les problèmes de LENS DISTORTION.
La fonction HDR, High Dynamic Range est accessible en cliquant directement sur un node et vous permet de travailler toutes vos images en mode HDR.
On trouve aussi de nouveaux modes de compositing et la partie DELIVER a été entièrement remaniée.
Je ne peux bien sur pas passer en revue les 1000 améliorations et 250 nouveautés mais par contre vous pouvez les découvrir par vous-même.
Vous me direz comment, c’est plutôt simple en téléchargeant la bêta de DAVINCI RESOLVE 12.5 directement sur le site de Blackmagic Design, bref que du bonheur.
Leave a Reply