C’est dans la très belle salle d’étalonnage équipée avec la grosse console DAVINCI RESOLVE de Home Digital Pictures que j’ai mis en beauté le film SWAGGER, le deuxième Long Métrage du réalisateur Olivier Badinet.
Un teen-movie documentaire d’un peu plus de 1 heure et 24 minutes qui nous transporte dans la tête de onze adolescents du collège Claude Debussy, un établissement situé dans le quartier de Savigny à Aulnay-sous-bois dans le 93, un quartier dans lequel 50 % des familles vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Le réalisateur Olivier Badinet livre dans ce documentaire fiction un autoportrait sans concessions où il met en avant la violence du système scolaire et les réactions d’autodéfenses, parfois ultra violentes pour la société ou pour eux même, des mômes qui le subissent.
Tourné avec une caméra RED EPIC et produit par KIDAM, le film nous plonge dans la tête de collégiens fanfarons qui rêvent et imaginent le futur au cœur des cités les plus pauvres de France. Le film SWAGGER, c’est leur regard sur le monde, un regard singulier et inattendu.
Un gros travail d’étalonnage sous DAVINCI RESOLVE 12 a été nécessaire pour sublimer les images en RAW d’un tournage qui a duré un peu plus de trois ans.
Le must, SWAGGER est en sélection officiel à Cannes au festival de l’ACID.
Le film sera projeté le SAMEDI 14 MAI à 11h au Studio 13 et à 20h & 22h30 au Arcades, il y a une petite séance supplémentaire le MARDI 17 MAI à 14h au théâtre Alexandre III, le tout bien sûr en présence de l’équipe du film.
Leave a Reply