Voici mon tout premier tutorial en Français sur DAVINCI RESOLVE 9 consacré à l’utilisation des LUT dans le logiciel d’étalonnage de BLACKMAGIC DESIGN. Dans cette vidéo d’un peu plus de 8 minutes j’explique comment poser une LUT sur des images de la ARRI ALEXA, comment faire une LUT de cliping et pour finir je montre comment créer une LUT à partir d’un étalonnage fait sur un plan.
Enjoy 🙂
Cool le tuto continue!
Sa fait plaisir des tutos en français 🙂
Merci beaucoup
Dont worry, il y en aura d’autres 🙂
Salut Jean-Michel,
Je t’avais déjà contacté une première fois au sujet d’un moniteur Pana qui m’intéressait. Je voudrais vraiment te remercier pour ces tutos que tu mets sur Resolve. J’essaie d’apprendre le soft à mes heures perdues, ton travail m’est donc très utile pour cela.
Je reviens sur les LUT. J’ai un peu de mal à réellement comprendre ce qu’est une LUT. Je comprends très bien qu’il s’agit de réglages faits dans le but de modifier une sortie par exemple, mais je ne comprends pas pourquoi l’on fait des fois des LUT d’un moniteur…
Pour la BMC, j’ai bien compris du fait de l’enregistrement des images el RAW, l’utilisation d’un preset LUT permettait de récupérer un étalonnage de base avec un meilleur rendu chromatique. Est-ce à dire qu’il est indispensabledans un premier temps de faire ainsi dès lors que l’on utilise des images de cette caméra, puis effectuer son étalonnage ?.. Qu’en est-il des autres caméras et DSLR pour une utilisation de leurs images dans Resolve ou autres softs d’étalonnage ?..
Je te remercie d’avance pour ta réponse.
Bonjour,
J’espère que tu vas bien et que ton projet avance.
Une LUT de display est intéressante pour approcher le plus possible ton moniteur d’étalonnage du REC 709 ou de DCI P3. Pour créer une LUT 3D, on utilise une sonde et un logiciel pour créer cette LUT, CINESPACE, LIGHT ILLUSION, CALMAN STUDIOS qui va mesurer ton display puis à partir des mesures va créer une nouvelle LUT 3D qui se rapproche le plus de la norme vers lequel tu veux travailler. Du coup, une fois que tu as mis cette LUT 3D dans le DAVINCI RESOLVE 9, ton écran sera plus juste. Seul bémol, comme la LUT est mis sur ton DAVINCI RESOLVE , ton moniteur n’est juste que si tu utilises ton logiciel d’étalonnage pour visionner les choses. Sinon tu peux toujours l’enregistrer dans un DAVIO ou beaucoup moins cher dans une carte HDLINK.
Les LUT peuvent êtres intéressants pour rapidement transformer des images LOG par exemple de la ARRI ALEXA en REC 709. En résumant, on peut dire que c’est une sorte de près étalonnage, on en trouve aussi pour les DSLR. Par contre, cela touche ton signal vidéo, du coup une LUT peut réduire considérablement ta latitude de travail. Personnellement même quand j’étalonne des images de la ARRI ALEXA, je n’utilise jamais de LUT, le résultat final de ton étalonnage est toujours plus beau si tu parts du signal brut ou le plus LOG possible. Par contre c’est très intéressant d’en utiliser pour faire du DAILIES ou d’en poser une sur des rushs avant le montage.
Voili voilou
J’espère que j’ai pu répondre à tes questions.
A+
JMP
Hi Jean Michel
On attend les prochains tutorial, super, Bravo et a Voilli Voillou Bientot
Jimmy