C’est sous SCRATCH VR que j’ai terminé il y a quelques semaines l’étalonnage du Court Métrage du réalisateur Alexandre Perez « Sergent James« . Une fiction en 4K à 360° Relief de sept minutes, produit Par FLORÉAL FILMS et DIGITAL IMMERSION.
Un film en Virtual Reality tourné avec un rig équipé de trois DSLR Sony A7S II et mis en lumière par le Directeur de la photographie et Chef Opérateur Thomas Jacquet.
Un gros travail de montage en 4K, de stitching et de mixage à 360 ° a été nécessaire pour donner toute la puissance VR au film. Quand à moi, je suis intervenu pour la partie finale d’embellissement en utilisant les outils de gestion du 360° Relief du logiciel SCRATCH VR.
Une grosse journée d’étalonnage a été nécessaire pour lui donner sa belle patine colorimétrique. En plus d’avoir contrasté et colorisé les plans, j’ai aussi utilisé le Keyer et poser une multitude de masques pour apporter plus de mystère à l’image en 360°.
Un étalonnage complexe que je n’aurais jamais pu réaliser sans les outils spécifiques à la Virtual Reality que possède le logiciel de Assimilate. J’en profite aussi pour remercier Basile Glaize de AVANTCAM sans qui cette belle aventure calorimétrique n’aurait jamais pu avoir lieu.
Un petit garçon doit aller se coucher, mais il à un peu peur. Peur parce qu’il est certain que quelque chose se cache sous son lit et il n’a pas tort ! La personne cachée sous le lit, n’est autre que nous, spectateur, qui allons pouvoir assister à ce qui se passe dans sa chambre lorsque la lumière s’éteint. Les jouets prennent vie, les lumières s’allument, un chien bouge, un train électrique avance, nous voila transportés dans un monde aux frontières du fantastique qui nous plonge dans l’expérience immersive du 360°.
Un film qui a commencé sa vie en Festival et que vous pourrez voir prochainement sur MYTF1 VR, RTS Suisse et dans les salles équipées comme le Louxor dans lequel il passe tous les weekends. Une expérience à ne pas manquer et à vivre pleinement avec son casque sur les yeux.
Leave a Reply