Deux livres de référence sur l’étalonnage numérique écrits par le même auteur, Steve Hullfish. On trouve dans chaque livre un DVD avec des tutoriaux et des vidéos. De véritables bibles, que devraient posséder tous les étalonneurs qu’ils soient débutants ou chevronnés.
Leurs seuls petits défauts, qui n’en sont pas vraiment, c’est qu’ils parlent beaucoup des logiciels SYMPHONY et COLOR et surtout qu’ils sont écrits en Anglais. Ce qui veut dire qu’il faut savoir lire la langue de Shakespeare pour en extraire les secrets.
Voici deux liens pour explorer les premières pages de chaque livre.
THE ART AND TECHNIQUE OF DIGITAL COLOR CORRECTION
Bonjour Jean-Michel,
je suis réalisateur et il m’arrive de monter mes projets perso (sur media composer), et je tâte un peu de correction colorimétrique, mais quand je dis je tâte, c’est vraiment ça… à tâton !
c’est une étape qui me fascine assez…
Bref, j’hésite entre les 3 livres que tu recommandes, surtout les deux du même auteur, et qui jouissent d’une excellente presse.
Ils sont sortis à la même période, saurais-tu me dire ce qui les différencie ?
Un grand merci par avance !
Bonjour,
Le livre COLOR CORRECTION FOR VIDEO est si je puis dire le livre de base qui donne toutes les ficelles de l’étalonnage.
Le second, THE ART AND TECHNIQUE OF DIGITAL COLOR CORRECTION va beaucoup plus loin dans l’étalonnage et est très orienté sur color.
Maintenant si tu sais sur quel logiciel tu comptes étalonner, je pourrais
plus t’aider à choisir ou à te conseiller.
Bonne soirée et BONNE ANNEE 🙂
A+
Merci pour ta réponse Jean-Michel.
je suis sur PC (malheureusement en ce qui concerne l’étalonnage), et le choix est je crois assez limité pour les petits budgets… j’ai joué un peu sur Colorista II de RedGiantSoftware.
Il y a aussi Color finesse pour After Effects, mais je ne crois pas que ce soient à proprement parler des outils professionnels…
Et le Color correction Handbook, tu as eu le temps de le défricher ? qu’en est-il en comparaison avec les deux autres livres que nous avons évoqués ?
Une bonne année à toi également !
Salut,
J’ai utilisé deux ou trois fois la première version de Magic Bullet sur des films institutionnels qui avaient été étalonné par un ami réalisateur avec ce logiciel, je l’avais trouvé très sympas à utiliser. J’ai vu la démo lors de la sortie de la version béta de COLORISTA II qui semble avoir maintenant tous les outils des gros logiciels d’étalonnage. Donc ce logiciel ne m’a pas l’air d’un jouet mais d’un outil pro qui pour le prix va t’ouvrir les portes de l’étalonnage. Pour le plug in d’After Effect, je ne peux pas dire car je ne le connais pas.
Dans l’étalonnage il y a bien sur le logiciel, la connaissance du logiciel qu’a la personne qui étalonne, mais une chose très importante c’est sur quel type de moniteur tu vas étalonner et dans quelle mesure tu peux lui faire confiance sur le niveau du blanc, des gris, des noirs et des couleurs. Il faut aussi penser à étalonner ton moniteur pour ne pas avoir de très mauvaises surprises.
Pour le moment j’ai lu à peu près ¼ du livre, il est très bien, très didactique. L’auteur a écrit pas mal de choses déjà et j’ai retrouvé quelques passages que j’avais lu ailleurs. Pour ceux qui n’ont jamais utilisé de consoles type wave ou CP200, JLcooper Eclipse, il a fait des petits dessins d’explication sur comment les utiliser pour faire un changement particulier dans l’image. Bref très sympas, je n’avais jamais vu ça dans aucun autre livre sur l’étalonnage. Alexix Van Hurkam a utilisé dans la grande majorité des cas des images provenant du logiciel DAVINCI RESOLVE, un peu de SCRATCH, de COLOR, et même colorista II que je crois avoir vu sur quelques photos mais très peu, pour montrer comment faire tel ou tel chose.
Par contre je n’ai pas utilisé le DVD ni refait les exercices sur ma machine.
Voili voilou
J’espère que j’ai pu répondre à tes questions
A+
JMP
Merci beaucoup pour tous ces conseils et informations.
Ton avis sur Colorista II m’est précieux, je crois que je vais me poser sur ce soft.
Reste que je ne sais plus quel livre adopter, les trois semblent intéressant… et un seul suffira pour 2011, rapport à mon niveau d’anglais… argh ! ;-))
Et oui, ce n’est pas facile. J’ai mis un lien sous chaque livre qui va te permettre d’aller sur un site ou tu pourras consulter les premières pages de chacun d’entre eux. Cela va t’aider à prendre ta décision. Sinon, on trouve le COLOR CORRECTION FOR VIDEO à 24 Euros + frais de port et le DIGITAL COLOR CORRECTION à 27 Euros + frais de port et le COLOR CORRECTION HANDBOOK qui vient juste de sortir à 37 Euros + frais de port.
voili voilou
A+
JMP
Merci Jean-Michel, en fait j’avais déjà été feuilleter sur google…
Je me dis que comme je vais a priori utiliser un soft peu représenté dans ces bouquins, que je ne vais pas de si tôt utiliser de console, etc.. « the art and technique… » a peut-être ma préférence car, a ce que j’ai pu lire parmi les commentaires, il traite aussi bien du « how to » que du « Why do »…
;-))
Encore un grand merci à toi !
Tu devrais aussi trouver pas mal d’aide sur le web, la communauté qui utilise colorista pour étalonner est assez grande et on trouve pas mal de tutos sur youtube ou dailymotion, en anglais bien sur. Je crois aussi me souvenir que REDGIANT a fait plusieurs tutoriaux vidéos pour son soft d’étalonnage.
N’hésites pas si tu as des questions 🙂
A+
JMP