BLACKMAGIC DESIGN vient d’annoncer au NAB 2014, deux nouvelles caméras, la BLACKMAGIC STUDIO CAMERA, la BLACKMAGIC URSA et le tout nouveau DAVINCI RESOLVE 11 et c’est du lourd.
Tout d’abord l’interface a subi une vériatble cure de jouvence et on pourra enfin travailler sur deux écrans à la fois un peu comme dans les logiciels de montage. Et justement, la version 11 devient un véritable logiciel de montage avec un peu plus de 70 nouveautés comme un nouvel outil de TRIMING, une meilleur gestion du son avec du CROSFADES, une gestion du media pool et des rushs améliorée etc etc.
Il y a aussi la possibilité de mettre différents types et formats d’images dans une même timeline, on trouve aussi une multitude de fondus pour la vidéo et le son, la possibilité de poser directement dans la timeline des effets de plugins en OPEN FX, de poser des clés dans le son et la vidéo et enfin de mettre des synthés et des cartons beaucoup plus créatifs.
A noter aussi que le travail en collaboration est à l’honneur et qu’il va être possible de faire travailler ensemble plusieurs machines sur le même projet.
La partie étalonnage n’a pas été oubliée, de nouveaux outils font leur apparition comme des nouvelles courbes inspirés des logiciels de travail de photo, des réglages pour récupérer des informations dans les hautes lumières, les tons moyens et les noirs des images en RAW. Mais ce n’est pas tout, la gestion des XML a été améliorée afin de mieux travailer avec FINAL CUT PRO X.
J’ai gardé le meilleur pour la fin, l’outil COLOR MATCH qui permet pour faire une correction automatique d’une image ayant été filmé avec une une charte de couleur.
Les DIT n’ont pas été oubliés et DAVINCI RESOLVE 11 améliore ses capacités de travail sur les rushs. Le nouvel outil CLONE copie le contenu des disques durs et des cartes mémoires vers de multiples destination de façon simultanée avec cerise sur le gateau une vérification des médais transférés pour être sur que le clonage des rushs s’est bien passé.
Il y a aussi un meilleur outil de gestion des métadonnées et une synchronisation audio, bref que du bonheur pour faire des Dailies.
Si vous voulez en savoir plus, voir des vidéos en anglais il suffit d’aller surfer sur les pages web du site de BLACKMAGIC DESIGN.
On peut dire que cette nouvelle version va transformer notre façon de travailler, il va être intéressant de voir dans les mois qui viennnent après la sortie de DAVINCI RESOLVE 11 et DAVINCI RESOLVE LITE 11 si les sociétés de post-production vont adopter en masse ce nouveau logiciel de montage et d’étalonnage…
Leave a Reply